Texte à méditer :  555   1'"

[fr]

[en]

Présentation

+ Présentation

Menu

+ Astuces et Bidouilles
+ Balades
+ Détente
+ Fonds d'écran
+ Humour
+ Le saviez-vous ??
+ Les bonnes adresses
+ Moto club de France
+ Nouvelles des amis
+ Pratique

L'info en continu
Photos

Quelques images diverses !


AGENDA

Compétitions

 

Rassemblements

Balades Salons

Les Fédérations françaises

Fédération française de motocyclisme

Fédération française des motards en colère

SITES DES AMIS

Choisir une moto école

 
Débuter en moto, c’est commencer par trouver une moto école. Et c’est là que commencent pour certains apprentis motards un vrai parcours du combattant et cela peut virer au cauchemar (arnaques, mauvais enseignement, surcharge du plateau, moniteurs inaptes…) Laisser œuvrer le bouche-à-oreille, souvent les motards confirmés ont leurs bonnes adresses et seront ravis de faire un peu de pub pour leur moto école.
L’Association pour la Formation des Motards estampillent de leur logo les moto-écoles qui répondent à leur cahier des charges très complet et très rigoureux : nombre d’élèves par moniteurs, plateau, qualités pédagogiques des enseignants, équipements etc. Liste des moto-écoles recommandées par L'AFDM. Le petit plus, les jeunes motards qui ont choisi une école AFDM bénéficieront d’une remise de 20 ٪ pendant les deux premières années sur leur cotisation à la Mutuelle des Motards.
Le choix d’une moto école repose sur de nombreux critères comme la proximité, le prix, les horaires et le matériel. Il est évident que pour se préparer à l’obtentiondu précieux papier rose et a une meilleure formation d’autres éléments sont à prendre en compte.
 
Le budget
Pré oyez entre 500 et 750 euros de budget pour passer votre permis : le forfait moto école, les examens. Les formation à prix bas cachent souvent des conditions de cours catastrophiques : un nombre d’élèves élevé par cours, des temps d’attente entre chaque passage, des entraînements sur des pistes « sauvages » du type supermarché, des motos en mauvais état, l’absence de suivi, etc.
 
La proximité
La proximité ne garantit rien. C’est pratique, mais si la moto école est mauvaise, vous perdrez plus de temps parce que les cours sont de mauvaise qualité, qu’à faire quelques kilomètres pour rejoindre une bonne moto école. Donc, il peut être préférable de perdre une demi-heure de transport pour en rejoindre une bonne que d’aller dans celle qui est à cinq minutes de chez vous.
 
Le prix
S’il y a une multitude de propositions d’offres de forfaits à prix cassés, il faut se méfier. Le premier élément que l’on a tendance à examiner est le prix. Cette information est certes de taille, mais il faut surtout s’informer sur la répartition des coûts et l’utilisation qui sera faite de l’argent versé.
Il faut toujours se méfier du prix indiqué sur la vitrine. Ce prix n’inclue pratiquement jamais l’ensemble des sommes à payer pour obtenir le précieux sésame, et ce malgré l’arrêté du 16/06/87 modifié le 21/12/93 qui oblige les auto écoles à faire figurer sur leur publicité : le nom, l’adresse, le numéro d’agrément préfectoral ainsi que toute les prestations entrant dans le forfait : nombre d’heures et de formation théoriques, frais administratifs, etc.
Ces documents doivent en outre indiquer les dépenses obligatoires pour le passage du permis, restant à la charge du candidat.
De plus chaque moto école doit afficher un panneau de tarification lisible de l’extérieur indiquant l’ensemble des tarifs (prix des leçons de code, passage des examens, prestations forfaitaires, etc.)
Ces documents doivent en outre indiquer les dépenses obligatoires pour le passage du permis, restant à la charge du candidat.
De plus chaque moto école doit afficher un panneau de tarification lisible de l’extérieur indiquant l’ensemble des tarifs (prix des leçons de code, passage des examens, prestations forfaitaires, etc.)
 
Les horaires
Il est idéal d’avoir du temps libre quand on passe le permis, au moins, les horaires sont modulables et on choisit ses heures en journée en semaine. Quand on travaille, il reste le samedi, il faudra donc choisir une moto école qui fonctionne le samedi.

 
 
Le matériel
Les motos garées devant le local sont elles propres ? Ont elles l’air en bon état ? mais également l’équipement éventuel comme les casques. Voilà de tout petits signes qui peuvent donner une première impression souvent révélatrice. Pour les casques, le conseil est d’en acheter un à votre taille.
 
La répartition des heures plateau et circulation
Le permis moto se passe avec une épreuve sur plateau et une autre en circulation. Il se prépare avec ce même équilibre entre les cours sur plateau et sur circulation.
En théorie, sur les vingt heures pratiques obligatoires, douze heures doivent être réalisées en circulation. Dans beaucoup de cas, vous allez passer tout votre temps sur le plateau et aurez le droit à trois heures de circulation bâclée. Certes, c’est une pratique interdite, en théorie, mais hélas réaliste dans la pratique. Le résultat est simple : le plateau sera peut-être réussi au premier coup, mais vous aurez toutes les chances de vous planter à la circulation. Sans compter que vous n’aurez pas appris l’essentiel : savoir rouler, freiner, éviter sur la route, dans des conditions réelles.
La circulation est tout autant disqualifiante que le plateau et ne doit donc pas être négligée. Attention, certaines écoles comptent en heurs de circulation, les heures passés à de rendre sur le plateau.
 
Les heures de conduite / trajet compté ?
Les cours durent en général trois heures. Attention ! beaucoup d’écoles incluent dans les heures de cours, le temps de parcours jusqu’à la piste comme une heure de cours en circulation. Pensez à le demander avant. Une véritable heure de cours en circulation s’effectue avec un écouteur dans l’oreille, le moniteur en voiture derrière à vous guider. Ce sont ces heures qui sont véritablement efficaces. Quand vous passez une demi-heure aller, autant au retour, entre la moto école et la piste, la différence est non négligeable à la fin de la formation entre ces heures soit disant de conduite et des heures personnalisées. C’est souvent l’une des raisons de formation moins chères. Il vaut mieux évidemment une heure de conduite personnalisées avec le moniteur en voiture derrière.

 
 
La piste
Il est préférable de choisir une moto école qui dispose d’une piste privée. En effet peu de moto école possèdent une piste privée. Beaucoup vous amènent sur des parkings de supermarché ou encore sur des chemins goudronnés en sous-bois, ou portions de route désacfectées où vous risquez en plus de vous retrouver avec une autre moto école à partager le même espace.
Le résultat est simple : des temps d’attente entre chaque passage sur les circuits lents et rapides, qui peuvent aller facilement jusqu’à 15 minutes. Ceci se rajoute au temps d’attente d’installation des plots délimitant les espaces sur la piste. Vous passez alors votre leçon à attendre.
 
Le nombre d’élèves par cours
Les textes officiels indiquent qu’il ne devrait pas y avoir plus de 3 élèves par moniteur lors de la conduite. Dans la pratique, on en est loin surtout le samedi. Et plus il y a d’élèves, moins le moniteur aura le temps de s’occuper de vous et de vous faire progresser en vous donnant les conseils nécessaires.
Or, les conseils, vous en aurez besoin. Sans compter que ce sont ces conseils donnés à chaque instant qui vous permettront biens sur de passer le permis plus vite.
 
La formation théorique
Certaines moto écoles se contentent de donner quelques conseils à la va-vite, bâclés, pendant les temps morts sur les pistes d’entraînement. D’autres font du bachotage en salle. Assurez-vous qu’il y a bien un temps de conseil théorique sur les techniques : de conduite (contre braquage, freinage, etc.) et sur la moto, liées au livret et aux questions qui seront ensuite posées lors de l’examen ( quelle moto choisir, l’entretien, les vérifications à faire avant de rouler, etc.)
 
La formation pratique
Un cours se divise normalement en trois temps :
Au début le moniteur explique l’objectif de la leçon, ce qui doit être appris, et enchaîne sur les explications nécessaires,
Le moniteur réalise une ou plusieurs démonstrations, suivies par vos propres exercices, qu’il doit suivre, commenter et rectifier
A la fin de la leçon, il doit vous faire le point sur vos progrès et ce qu’il vous reste à apprendre.
L’enseignement doit être personnalisé et constant, tout au long des différents cours. C’est à cette condition que vous progresserez rapidement. Vérifiez cette pédagogie en parlant avec lui ou surtout des élèves avant de engager.
 
Le livret d’apprentissage
Tout au long de votre formation, votre moniteur doit remplir un livret d’apprentissage qui précise où vous en êtes dans votre formation, ce qui a été acquis, votre niveau et ce qu’il vous reste à voir. Certains moniteurs ne s’ en occupent pas, ou simplement pour noter les heures effectuées. Essayer de consulter le livret d’un élève de l’école, afin de voir la qualité du suivi et le sérieux du contrôle régulier. Ils vous permettront de savoir si vous êtes réellement guidés tout au long de votre formation.
 
 
Le moniteur
Il doit avoir son permis moto évidemment mais il doit surtout être un vrai motard, roule toujours. Essayez d’en coincer un à la fin d’un cours et parlez avec lui. S’il utilise sa moto au quotidien, s’il voyage en moto, il aura plus de chance de vous faire partager sa passion et son savoir acquis sur la route (et pas dans les livres).
 
Un point pas toujours facile à vérifier, à part en demandant aux autres élèves, pendant la majorité des cours : est-il sur la piste avec les élèves ? reste t-il dans le véhicule ? passe t-il le temps à discuter avec des visiteurs ? se réfugie t-il dans une baraque que dispose l’école pendant la majorité du cours. Du coup, il n’y a aucun suivi, ni aucune correction d’ erreur lorsque l’élève tourne, que ce soit sur le lent ou le rapide. Moto école à fuir dans ce cas là !
 
Les élèves
En fait, le dernier point assez facile à vérifier reste les élèves et surtout parler avec un ou d’eux d’entre eux pour leur demander ce qu’ils pensent des cours. Il peut toujours y avoir un mécontent, mais s’il y en a plusieurs et qu’apparemment, ils râlent… vous pouvez vous poser de sérieuses questions pour votre formation. Donc, ce n’ est pas compliqué, essayez de parler quelques minutes avec l’un ou d’eux d’entre eux.
 
Alors, après tous ces points… vous penserez peut-être qu’il suffit d’aller sur une grande enseigne, connue… Il n’ en est rien. Les franchisés ne sont pas contrôlés et il n’existe pas toujours de validation au sein d’un groupe ou d’une enseigne. En fait, plus que l’enseigne, vous pouvez davantage vous fier à certains labels comme l’AFDM (lié à la mutuelle des Motards) auxquelles certaines motos écoles sont affiliées.
 
Et comme l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, demandez à assister à un cours. Vous verrez de vos propres yeux comment est effectuée la formation et pourrez choisir en connaissance de cause de signer le chèque…
 
Les dix commandements pour choisir une bonne moto école
 
Un budget réaliste, tu prévoiras
Un à deux mois, tu planifieras
Une piste privée, tu préféreras
Peu d’élèves, tu t’associeras,
Une moto pour toi tout seul, tu prendras,
Une formation théorique spécifique, tu te renseigneras
Le livret d’élèves, tu vérifieras
Le matériel disponible, tu contrôleras,
Un moniteur motard, tu préféreras,
Les élèves, tu contacteras.
 

ANNUAIRE

 
pour passer votre permis de conduire cherchez l'auto-école qui vous convient
http://www.auto-ecole.org
 
 
Vous cherchez une moto-école prés de chez vous ? MonAutoEcole l'annuaire des moto écoles et des auto-écoles pourra vous aider dans votre choix.
monautoecole.free.fr
 
 
L’AFDM est à l’origine de la mise en place de stage de perfectionnement à la conduite moto dés le début des années 80
http://afdm.free.fr


Date de création : 09/09/2008 @ 14:18
Dernière modification : 13/09/2008 @ 18:44
Catégorie : Pratique
Page lue 41986 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

react.gifRéactions à cet article


Réaction n°12 

par sandra le 01/08/2019 @ 05:23

Saucony Sneakers
Fitflop Shoes
Fjallraven Backpack
Nike
Fjallraven Bags
Pandora o­nline
Calvin Klein Outlet
Brooks Shoes
Hydro Flask
Ugg
Saucony Running Shoes
Fjallraven Bags
Birkenstock Sandals
Balenciagas
Moncler Outlet
Air Max 97
Golden Goose Superstar
Skechers Sale
Off White Canada
Valentino Shoes
Coach
Champion
Vans Sneakers
Skechers Shoes
Michael Kors Outlet
Under Armour Trainers
Yeezy Shoes
Giuseppe Zanotti Shoes
Birkenstock
Kate Spade Bags
Hydro Flask Stickers
Pandora Jewelry
Fjallraven Kanken
YSL Purse
Adidas Yeezy
Hydro Flask Sale
Golden Goose
Timberland Boots Men
Timberland
Pandora Rings
Adidas Yeezy
Hydro Flask Sale
Polo Ralph Lauren
Polo Ralph Lauren
North Face Vest
North Face
Moncler Coat
North Face Jacket
Jordan Retro 11 Low

Réaction n°11 

par wenhao94 le 14/07/2019 @ 18:11

kevin durant shoes
kate spade purses
jordan retro 11
philipp plein
yeezy boost 350
longchamp bag
pandora
fjallraven
yeezy boost 350
mizuno
adidas yeezy
steph curry
kate spade handbags
goyard tote
golden goose sneakers
skechers
chaussure adidas
nike air max
coach wallet
chaussures skechers
nike air vapormax
kate spade outlet
jordan retro 11
yeezy boost 950
nike air max 90
north face outlet
pandora jewelry
jordan 13
lebron 15
fjallraven kanken backpack
philipp plein shoes
louboutin shoes
balenciaga sneakers
harden shoes
nmd
red bottom shoes
salomon boots
kate spade bags
nike air max 90
golden goose
skechers
doudoune moncler
vans slip o­n
mizuno
salomon chaussures
adidas superstar
yeezy boost 350 v2
goyard handbags
kd 10


Réaction n°10 

par leigh le 09/07/2019 @ 20:46

Birkenstock Outlet
Birkenstock Shoes
Hydro Flask 40 OZ
Pandora Charms
Balenciaga Trainers
Fjallraven Kanken Backpack
Fjallraven Kanken
Birkenstock Canada
Salomon
Fila Trainers
Vans Old Skool
Nike Air Max 270
Pandora Bracelet
Fitflop
Skechers Go Walk
Mulberry Handbags
Converse High Tops
Salvatore Ferragamo Shoes
Giuseppe Zanotti Sale
Air Jordan
Nike Air Max 2019
ED Hardy Clothing
Coach Purses
Balenciaga
Pandora Bracelet
Polo Ralph Lauren Canada
Off White Clothing
Air Max 720
Nike Air Max 97
Fjallraven UK
Asics Kayano
Converse High Tops
Bottega Veneta
Balenciaga
Lebron Shoes
Fjallraven
Calvin Klein
Longchamp Outlet
Longchamp Handbags
Karen Millen UK
Ecco Shoes
Fjallraven Bags
Yeezy 500
Supreme
Yeezy Shoes
Supreme
Lebron Shoes
Supreme Shirt
Nike Air More Uptempo

Réaction n°9 

par ernest le 29/05/2019 @ 17:30

Kate Spade
Red Bottoms
Jimmy Choo Heels
Champion Sweatshirt
Asics Kayano
Asics
Burberry
Nike UK
Balenciaga Sneakers
Louboutin Shoes
Yeezy
Louboutin
Balenciagas
Converse All Star
Giuseppe
Jordan Shoes
Longchamp Handbags
Birkenstock Sandals
Fila Shoes
Pandora Earrings
Puma Suede
Birkenstock Shoes
Christian Louboutin Shoes
Coach Canada
MCM Bags
Pandora
Supreme T Shirt
Toms
North Face Jacket
Goyard
Balenciaga Trainers
Fitflop Sandals
Converse
Burberry Bags
Nike Air Max
Champion Hoodie Canada
Goyard Tote
Supreme Shoes
Fjallraven Kanken
Red Bottom Shoes
Ferragamo Belt
Clarks Sandals
Mont Blanc Fountain Pen
Fila Shoes
Jordan Shoes
Salomon
Karen Millen Sale
Fred Perry Shoes
Ralph Lauren Canada
Pandora Charms<


Réaction n°8 

par jennifer le 19/05/2019 @ 11:26

Air Max
Fitflop Shoes
Karen Millen Sale
Skechers
Ralph Lauren Polo Shirts
Bvlgari
Birkenstock Sale
Skechers Sneakers
Pandora Store
Champion T Shirt
Pandora Charms
Jimmy Choo
Adidas Stan Smith
Karen Millen Dresses
Mont Blanc Refills
Lebron 15
Giuseppe
Supreme Hoodie
Balenciaga Canada
Bape Hoodie
Birkenstock
Supreme Sweatshirt
KD 11
Fila Disruptor 2
Salomon Speedcross 5
Coach Bags
Nike Air Max 95
Jordan 11
Red Bottoms
Champion Sweatshirt
Pandora Charms
Nike Shox Women
Champion Hoodie
Adidas Boost
Hydro Flask 40 OZ
Off White Hoodie
North Face Outlet
Michael Kors
Curry 6
Yeezy 350
Fred Perry T Shirt
Pandora Rings
Off White Shirt
Suicoke
Vans Shoes Canada
Swarovski Rings
Balenciaga Sneakers
Supreme
Ecco Shoes For Women
Golden Goose

Précédent

10 / 12

Suivant

[ 1 ]  [ 2 ]  [ 3 ]  [ 4 ]  [ 5 ]  [ 6 ]  [ 7 ]  [ 8 ]  [ 9 ]  [ 10 ]  [ 11 ]  [ 12

Connexion...

Pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]



Utilisateurs en ligne

Calendrier
Infos Site

Ajouter aux favoris Recommander ce site Ecrire au Webmaster Statistiques

Visites

  visiteurs

  visiteurs en ligne


Record de visiteurs simultanés

le 11/11/2024 @ 15:49

newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
6961 Abonnés
Recherche




   up  Haut  up  

Site fonctionnant sous GuppY v4.0.3 - Licence Libre CeCILL - © 2004-2006