Texte à méditer :  555   1'"

[fr]

[en]

Présentation

+ Présentation

Menu

+ Astuces et Bidouilles
+ Balades
+ Détente
+ Fonds d'écran
+ Humour
+ Le saviez-vous ??
+ Les bonnes adresses
+ Moto club de France
+ Nouvelles des amis
+ Pratique

L'info en continu
Photos

Quelques images diverses !


AGENDA

Compétitions

 

Rassemblements

Balades Salons

Les Fédérations françaises

Fédération française de motocyclisme

Fédération française des motards en colère

SITES DES AMIS

Choisir une moto école

 
Débuter en moto, c’est commencer par trouver une moto école. Et c’est là que commencent pour certains apprentis motards un vrai parcours du combattant et cela peut virer au cauchemar (arnaques, mauvais enseignement, surcharge du plateau, moniteurs inaptes…) Laisser œuvrer le bouche-à-oreille, souvent les motards confirmés ont leurs bonnes adresses et seront ravis de faire un peu de pub pour leur moto école.
L’Association pour la Formation des Motards estampillent de leur logo les moto-écoles qui répondent à leur cahier des charges très complet et très rigoureux : nombre d’élèves par moniteurs, plateau, qualités pédagogiques des enseignants, équipements etc. Liste des moto-écoles recommandées par L'AFDM. Le petit plus, les jeunes motards qui ont choisi une école AFDM bénéficieront d’une remise de 20 ٪ pendant les deux premières années sur leur cotisation à la Mutuelle des Motards.
Le choix d’une moto école repose sur de nombreux critères comme la proximité, le prix, les horaires et le matériel. Il est évident que pour se préparer à l’obtentiondu précieux papier rose et a une meilleure formation d’autres éléments sont à prendre en compte.
 
Le budget
Pré oyez entre 500 et 750 euros de budget pour passer votre permis : le forfait moto école, les examens. Les formation à prix bas cachent souvent des conditions de cours catastrophiques : un nombre d’élèves élevé par cours, des temps d’attente entre chaque passage, des entraînements sur des pistes « sauvages » du type supermarché, des motos en mauvais état, l’absence de suivi, etc.
 
La proximité
La proximité ne garantit rien. C’est pratique, mais si la moto école est mauvaise, vous perdrez plus de temps parce que les cours sont de mauvaise qualité, qu’à faire quelques kilomètres pour rejoindre une bonne moto école. Donc, il peut être préférable de perdre une demi-heure de transport pour en rejoindre une bonne que d’aller dans celle qui est à cinq minutes de chez vous.
 
Le prix
S’il y a une multitude de propositions d’offres de forfaits à prix cassés, il faut se méfier. Le premier élément que l’on a tendance à examiner est le prix. Cette information est certes de taille, mais il faut surtout s’informer sur la répartition des coûts et l’utilisation qui sera faite de l’argent versé.
Il faut toujours se méfier du prix indiqué sur la vitrine. Ce prix n’inclue pratiquement jamais l’ensemble des sommes à payer pour obtenir le précieux sésame, et ce malgré l’arrêté du 16/06/87 modifié le 21/12/93 qui oblige les auto écoles à faire figurer sur leur publicité : le nom, l’adresse, le numéro d’agrément préfectoral ainsi que toute les prestations entrant dans le forfait : nombre d’heures et de formation théoriques, frais administratifs, etc.
Ces documents doivent en outre indiquer les dépenses obligatoires pour le passage du permis, restant à la charge du candidat.
De plus chaque moto école doit afficher un panneau de tarification lisible de l’extérieur indiquant l’ensemble des tarifs (prix des leçons de code, passage des examens, prestations forfaitaires, etc.)
Ces documents doivent en outre indiquer les dépenses obligatoires pour le passage du permis, restant à la charge du candidat.
De plus chaque moto école doit afficher un panneau de tarification lisible de l’extérieur indiquant l’ensemble des tarifs (prix des leçons de code, passage des examens, prestations forfaitaires, etc.)
 
Les horaires
Il est idéal d’avoir du temps libre quand on passe le permis, au moins, les horaires sont modulables et on choisit ses heures en journée en semaine. Quand on travaille, il reste le samedi, il faudra donc choisir une moto école qui fonctionne le samedi.

 
 
Le matériel
Les motos garées devant le local sont elles propres ? Ont elles l’air en bon état ? mais également l’équipement éventuel comme les casques. Voilà de tout petits signes qui peuvent donner une première impression souvent révélatrice. Pour les casques, le conseil est d’en acheter un à votre taille.
 
La répartition des heures plateau et circulation
Le permis moto se passe avec une épreuve sur plateau et une autre en circulation. Il se prépare avec ce même équilibre entre les cours sur plateau et sur circulation.
En théorie, sur les vingt heures pratiques obligatoires, douze heures doivent être réalisées en circulation. Dans beaucoup de cas, vous allez passer tout votre temps sur le plateau et aurez le droit à trois heures de circulation bâclée. Certes, c’est une pratique interdite, en théorie, mais hélas réaliste dans la pratique. Le résultat est simple : le plateau sera peut-être réussi au premier coup, mais vous aurez toutes les chances de vous planter à la circulation. Sans compter que vous n’aurez pas appris l’essentiel : savoir rouler, freiner, éviter sur la route, dans des conditions réelles.
La circulation est tout autant disqualifiante que le plateau et ne doit donc pas être négligée. Attention, certaines écoles comptent en heurs de circulation, les heures passés à de rendre sur le plateau.
 
Les heures de conduite / trajet compté ?
Les cours durent en général trois heures. Attention ! beaucoup d’écoles incluent dans les heures de cours, le temps de parcours jusqu’à la piste comme une heure de cours en circulation. Pensez à le demander avant. Une véritable heure de cours en circulation s’effectue avec un écouteur dans l’oreille, le moniteur en voiture derrière à vous guider. Ce sont ces heures qui sont véritablement efficaces. Quand vous passez une demi-heure aller, autant au retour, entre la moto école et la piste, la différence est non négligeable à la fin de la formation entre ces heures soit disant de conduite et des heures personnalisées. C’est souvent l’une des raisons de formation moins chères. Il vaut mieux évidemment une heure de conduite personnalisées avec le moniteur en voiture derrière.

 
 
La piste
Il est préférable de choisir une moto école qui dispose d’une piste privée. En effet peu de moto école possèdent une piste privée. Beaucoup vous amènent sur des parkings de supermarché ou encore sur des chemins goudronnés en sous-bois, ou portions de route désacfectées où vous risquez en plus de vous retrouver avec une autre moto école à partager le même espace.
Le résultat est simple : des temps d’attente entre chaque passage sur les circuits lents et rapides, qui peuvent aller facilement jusqu’à 15 minutes. Ceci se rajoute au temps d’attente d’installation des plots délimitant les espaces sur la piste. Vous passez alors votre leçon à attendre.
 
Le nombre d’élèves par cours
Les textes officiels indiquent qu’il ne devrait pas y avoir plus de 3 élèves par moniteur lors de la conduite. Dans la pratique, on en est loin surtout le samedi. Et plus il y a d’élèves, moins le moniteur aura le temps de s’occuper de vous et de vous faire progresser en vous donnant les conseils nécessaires.
Or, les conseils, vous en aurez besoin. Sans compter que ce sont ces conseils donnés à chaque instant qui vous permettront biens sur de passer le permis plus vite.
 
La formation théorique
Certaines moto écoles se contentent de donner quelques conseils à la va-vite, bâclés, pendant les temps morts sur les pistes d’entraînement. D’autres font du bachotage en salle. Assurez-vous qu’il y a bien un temps de conseil théorique sur les techniques : de conduite (contre braquage, freinage, etc.) et sur la moto, liées au livret et aux questions qui seront ensuite posées lors de l’examen ( quelle moto choisir, l’entretien, les vérifications à faire avant de rouler, etc.)
 
La formation pratique
Un cours se divise normalement en trois temps :
Au début le moniteur explique l’objectif de la leçon, ce qui doit être appris, et enchaîne sur les explications nécessaires,
Le moniteur réalise une ou plusieurs démonstrations, suivies par vos propres exercices, qu’il doit suivre, commenter et rectifier
A la fin de la leçon, il doit vous faire le point sur vos progrès et ce qu’il vous reste à apprendre.
L’enseignement doit être personnalisé et constant, tout au long des différents cours. C’est à cette condition que vous progresserez rapidement. Vérifiez cette pédagogie en parlant avec lui ou surtout des élèves avant de engager.
 
Le livret d’apprentissage
Tout au long de votre formation, votre moniteur doit remplir un livret d’apprentissage qui précise où vous en êtes dans votre formation, ce qui a été acquis, votre niveau et ce qu’il vous reste à voir. Certains moniteurs ne s’ en occupent pas, ou simplement pour noter les heures effectuées. Essayer de consulter le livret d’un élève de l’école, afin de voir la qualité du suivi et le sérieux du contrôle régulier. Ils vous permettront de savoir si vous êtes réellement guidés tout au long de votre formation.
 
 
Le moniteur
Il doit avoir son permis moto évidemment mais il doit surtout être un vrai motard, roule toujours. Essayez d’en coincer un à la fin d’un cours et parlez avec lui. S’il utilise sa moto au quotidien, s’il voyage en moto, il aura plus de chance de vous faire partager sa passion et son savoir acquis sur la route (et pas dans les livres).
 
Un point pas toujours facile à vérifier, à part en demandant aux autres élèves, pendant la majorité des cours : est-il sur la piste avec les élèves ? reste t-il dans le véhicule ? passe t-il le temps à discuter avec des visiteurs ? se réfugie t-il dans une baraque que dispose l’école pendant la majorité du cours. Du coup, il n’y a aucun suivi, ni aucune correction d’ erreur lorsque l’élève tourne, que ce soit sur le lent ou le rapide. Moto école à fuir dans ce cas là !
 
Les élèves
En fait, le dernier point assez facile à vérifier reste les élèves et surtout parler avec un ou d’eux d’entre eux pour leur demander ce qu’ils pensent des cours. Il peut toujours y avoir un mécontent, mais s’il y en a plusieurs et qu’apparemment, ils râlent… vous pouvez vous poser de sérieuses questions pour votre formation. Donc, ce n’ est pas compliqué, essayez de parler quelques minutes avec l’un ou d’eux d’entre eux.
 
Alors, après tous ces points… vous penserez peut-être qu’il suffit d’aller sur une grande enseigne, connue… Il n’ en est rien. Les franchisés ne sont pas contrôlés et il n’existe pas toujours de validation au sein d’un groupe ou d’une enseigne. En fait, plus que l’enseigne, vous pouvez davantage vous fier à certains labels comme l’AFDM (lié à la mutuelle des Motards) auxquelles certaines motos écoles sont affiliées.
 
Et comme l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, demandez à assister à un cours. Vous verrez de vos propres yeux comment est effectuée la formation et pourrez choisir en connaissance de cause de signer le chèque…
 
Les dix commandements pour choisir une bonne moto école
 
Un budget réaliste, tu prévoiras
Un à deux mois, tu planifieras
Une piste privée, tu préféreras
Peu d’élèves, tu t’associeras,
Une moto pour toi tout seul, tu prendras,
Une formation théorique spécifique, tu te renseigneras
Le livret d’élèves, tu vérifieras
Le matériel disponible, tu contrôleras,
Un moniteur motard, tu préféreras,
Les élèves, tu contacteras.
 

ANNUAIRE

 
pour passer votre permis de conduire cherchez l'auto-école qui vous convient
http://www.auto-ecole.org
 
 
Vous cherchez une moto-école prés de chez vous ? MonAutoEcole l'annuaire des moto écoles et des auto-écoles pourra vous aider dans votre choix.
monautoecole.free.fr
 
 
L’AFDM est à l’origine de la mise en place de stage de perfectionnement à la conduite moto dés le début des années 80
http://afdm.free.fr


Date de création : 09/09/2008 @ 14:18
Dernière modification : 13/09/2008 @ 18:44
Catégorie : Pratique
Page lue 42018 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

react.gifRéactions à cet article


Réaction n°47 

par wilma le 21/12/2020 @ 12:22

Ecco
Air Max 270
Under Armour Hoodies
Balenciaga Bags
Fitflop
Lacoste Clothing
Converse Sneakers
Toms Womens Shoes
Fitflop Sandals
Yeezy Boost 350
Tory Burch Handbags
Superdry Coats
Asics Outlet
Off White Hoodie
Salomon Running Shoes
Nike Factory
Mont Blanc Fountain Pen
Cartier Love Bracelet
Adidas Shorts
Balenciagas
Kate Spade Handbags
Nike Outlet
Fitflop
Yeezy Boost 750
Juicy Couture
Bape Hoodie
Nike Shoes
Red Bottoms
Keds Slip o­ns
Philipp Plein
Karen Millen Outlet
Jimmy Choo Sandals
Salvatore Ferragamo Belt
Fitflop
Prada Bags
Yeezy Shoes
Armani Dress
Supreme Clothing
Tommy Hilfiger
Adidas NMD
Bape Shorts
Birkenstock Sale
Yeezy 550
Mont Blanc Pens
Skechers Boots
Lacoste Outlet
Asics Outlet
Tory Burch Handbags
Fila Disruptor 2
Pandora Outlet


Réaction n°46 

par antonio le 20/12/2020 @ 12:10

Under Armour Shoes
Tommy Hilfiger
Fred Perry Shoes
MCM Bags
Lacoste Shirts
Philipp Plein
Fila Disruptor 2
New Jordans
Ferragamo Belt
Air Max 270
Birkenstock Canada
Mizuno Volleyball Shoes
Fitflops Clearance
Supreme
Lacoste Polo
Nike Factory
Salomon Boots
Prada Glasses
Fred Perry Shirt
Adidas Shoes
Longchamp Handbags
Off White
Swarovski Crystal
Bape
Brooks Sneakers
Pandora Rings
Golden Goose
Supreme Hoodie
Mizuno Wave Rider
Asics Gel Nimbus
Skechers Boots
Karen Millen UK
Longchamp
Skechers Shoes
Hollister Shirts
Yeezy Shoes
Kate Spade Bags
Bape Shoes
Hollister Jeans
Pandora Canada
Suicoke
Aldo Shoes Women
Supreme Shirt
Birkenstock Sale
Nike Store
Keds Slip o­ns
Puma Suede
Birkenstock
Armani
Tory Burch Purse


Réaction n°45 

par ernest le 09/12/2020 @ 17:07

Adidas Yeezy
Nike Running Shoes
Juicy Couture Tracksuit
Off White Hoodie
Tods Sale
Yeezy Boost 700
Steve Madden Canada
Bape Shirt
Polo Ralph Lauren
Tory Burch Sale
Toms
Nike Air Max
Fred Perry
Supreme Shop
Ecco Golf Shoes
Aldo Sandals
Prada Shoes
Off White Shirt
Lacoste Shoes
Juicy Couture
Polo Ralph Lauren Shirts
Karen Millen
Yeezy Boost 350 V2
Birkenstock Sale
Salomon Shoes
Red Bottom Shoes
Yeezy 700
Mizuno Outlet
Golden Goose Sneakers
Christian Louboutin
Mizuno
Louboutin Heels
Mont Blanc
Mont Blanc Pens
Ralph Lauren
Birkenstock
Vibram Shoes
Brooks Adrenaline Gts 19
Mont Blanc
Le Coq Sportif Outlet
Air Max 270
Brook Tennis Shoes
Fjallraven Kanken Sale
Keen Canada
Nike Soccer Cleats
Tory Burch Canada
Golden Goose Mid Stars
Nike Air Max
Off White


Réaction n°44 

par ronald le 25/11/2020 @ 02:39

Keens Shoes
Merrell Winter Boots
Pandora
Toms Booties
Brooks Running Shoes
Le Coq Sportif Tennis Shoes
Geox Kids Shoes
Mizuno Wave Rider
Adidas Football Cleats
Ecco Shoes
Birkenstock Sale
Philipp Plein T Shirts
Ralph Lauren Polos
Fila Disruptor 2
Ape Bathing
Tory Burch Purse
Le Coq Sportif Running Shoes
Balenciaga Outlet
Nike Factory
Ecco Mens Shoes
Birkenstock Sale
Lacoste Polo
Birkenstock Outlet
Tory Burch Flats
Fjallraven
Fila Trainers
Mizuno Shoes
Vibram
Keen Walking Shoes
Adidas Nmd
Tommy Hilfiger Factory
Dolce Gabbana Shoes
Supreme T Shirt
Keds Uk
Juicy Tracksuit
Michael Kors Purse
Mont Blanc Mountain
Hollister Dresses
Fitflop Sale
Moncler Vest
Michael Kors
Golden Goose Sneakers Sale
Skechers Go Walk
Kate Spade
Keen Shoes Canada
Balenciaga Shoes
Yeezy Boost 700
Bape Shirt

Réaction n°43 

par katherine le 24/11/2020 @ 13:59

Toms Womens Shoes
Nike Factory
Columbia Outlet
Fjallraven Kanken Backpack
Jimmy Choo
Cartier Ring
Under Armour Stephen Curry
Lacoste Shirts
Juicy Couture Hoodie
Bape Shirt
Bape Shirt
Armani Jacket
Nike Jordan
Red Bottom Shoes
Nike Air Force 1
Fila
Brooks Shoes
Tory Burch Outlet
Birkenstock
Bvlgari Jewelry
Salvatore Ferragamo
Nike Factory
Red Bottoms
Calvin Klein Shoes
Steve Madden Sneakers
Nike Factory
Asics Running Shoes
Michael Kors Bags
Off White Clothing
Birkenstock Outlet
Balenciaga Trainers
Mizuno Volleyball Shoes
Michael Kors Factory
Christian Louboutin
Fitflop Boots
Karen Millen
Fitflop Sandals
Salvatore Ferragamo Shoes
Armani Clothing
Bape Clothing
Pandora Charms
Ferragamo Shoes
Brooks Shoes Outlet
Hydro Flask 21 OZ
Fred Perry Shoes
Hydro Flask 32 OZ
Supreme Shirt
Tommy Hilfiger Sweatshirt

Précédent

3 / 12

Suivant

[ 1 ]  [ 2 ]  [ 3 ]  [ 4 ]  [ 5 ]  [ 6 ]  [ 7 ]  [ 8 ]  [ 9 ]  [ 10 ]  [ 11 ]  [ 12

Connexion...

Pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]



Utilisateurs en ligne

Calendrier
Infos Site

Ajouter aux favoris Recommander ce site Ecrire au Webmaster Statistiques

Visites

  visiteurs

  visiteurs en ligne


Record de visiteurs simultanés

le 11/11/2024 @ 15:49

newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
6961 Abonnés
Recherche




   up  Haut  up  

Site fonctionnant sous GuppY v4.0.3 - Licence Libre CeCILL - © 2004-2006