Comment acheter une moto d'occasion ? Même si vous n'avez jamais été un spécialiste, l'achat d'un deux roues d'occasion ne présente pas de difficultés majeures. Quelques précautions particulières sont malgré tout à prendre.
La moto possède un avantage non négligeable par rapport à la voiture sur la plupart d'entres elles, tous les éléments sont visibles immédiatement ! Du coup, pas besoin de soulever le capot pour inspecter le moteur, ni ramper avec une lampe de poche entre les dents pour vérifier le pot d'échappement.
Un premier coup d'œil général sur la machine vous donnera une idée approximative de son état, la première impression étant souvent la bonne. Trouver une moto :Rien de plus simplerendez vous chez un professionnelle ou consulter les petites annonces . Le lieu de rendez-vous : Tout d'abord il est évident qu'une rencontre en plein jour s'impose, préférez aussi le lieu de domicile du vendeur. Bonjour, papier du véhicule svp ! : Sûrement un des points les plus importants ! En effet des factures perdues, voir même des photocopies ne sont que de mauvais point pour le vendeur. Vérifiez bien le nom du propriétaire sur la carte grise et sur tous les documents proposés par le vendeur. Méfiez-vous d'une carte grise établie depuis moins de 6 mois : pourquoi revendre si vite un véhicule ? Le prix : Tout d'abord établissez à l'aide de journaux spécialisés la côte argus de la moto que vous souhaitez acquérir, en effet vous serez plus a l'aise pour négocier si vous connaissez le prix de base, vous pouvez aussi vous référez aux annonces similaires et de ce fait faire jouer la concurrence. Prenez le temps de relever les réparations éventuels à faire prochainement et faire ainsi baisser le prix de vente. Vérification de la moto: Si vous essayez une moto, vérifiez qu'elle soit bien assurée.- Assurez-vous que votre position sur la moto est confortable. Si votre moto est trop haute ou trop lourde par rapport à votre morphologie, vous aurez des difficultés à exploiter tous les potentiels de votre véhicule. Dans le détail, vérifiez : L'état des pneus Les motos sont souvent présentées avec des pneus neufs. S'ils sont trop usés ou détériorés sur l'extérieur, la moto aura probablement subi un usage "intensif". Elément de sécurité primordial sur une moto, le pneu ne doit surtout pas commencer à être lisse : l'adhérence sur sol mouillé devient alors mauvaise. S'ils sont à changer, comptez 220 € pièce en moyenne. La transmission Pour les motos à chaîne, vérifiez les pignons. Tirez sur la chaîne au niveau de la couronne arrière, le maillon ne doit pas sortir de la moitié de la longueur de la dent de la couronne. s'il existe un jeu latéral, la chaîneest à changer. Écoutez le claquement lors du passage des vitesses si cela s'effectue par cardan et surveillez attentivement toute fuite d'huile. Par courroie contrôlez usure et tension. Selon le kilométrage, si la transmission est particulièrement usée, cela peut mettre en évidence une utilisation "sportive" ou un manque d'entretien. Le moteur Lors de l'essai, écoutez le moteur en lui faisant prendre des tours et passez toutes les vitesses. Ecoutez tous les bruits mécaniques suspects, surtout moteur chaud Le guidon Manoeuvrez le guidon de butée en butée. Il ne doit pas avoir de point dur et doit tourner sans effort. Attention aussi au jeu excessif de la fourche perceptif au roulage. Des points durs signifient que les roulements de direction sont à remplacer (de 30 à 60 €). Les joints spi de la fourche Recherchez les traces d'huile ou les rayures sur les tubes de fourche. Les freins Un coup d'œil sur l'épaisseur des plaquettes et l'état des disques. Les disques ne doivent pas être trop "creusés", signe d'une usure importante. Le pot d'échappement Il peut être rayé mais pas rouillé ou enfoncé. Comptez 600 € environ pour son remplacement ! Bras oscillant Attention au jeu latéral de cet élément important dans la tenue de route. Le jeu des biellettes de suspension est aussi à contrôler. L'aspect général Détectez les traces de chute éventuelles sur les poignées, carters, le levier, le sélecteur, le ou les pots d'échappement et carénage… CadreVérifiez que le numéro de série du cadre est conforme à celui de la carte grise.
Les documents obligatoires que doit vous remettre le vendeur : Certificat de cession d'un véhicule (certificat de vente) : Téléchargeable ici Il doit être rempli et signé par les deux parties. Si la Carte grise mentionne plusieurs propriétaires, la signature de chacun d'entre eux doit figurer sur l'acte de cession. Ce formulaire tient lieu de titre de propriété jusqu'à la date de remise de la nouvelle carte grise (durée de validité maximale : 15 jours). Certificat de situation administrative (certificat de non-gage) : Demande de certificat ici Cette attestation regroupe en fait deux documents : l'attestation d'absence d'inscription de gage sur véhicule, et l'attestation d'absence d'opposition au transfert de la Carte grise. Carte grise Après la signature par chacune des parties du certificat de cession, le vendeur doit "barrer" sa carte grise. Cela consiste à tracer en diagonale deux traits parallèles entre lesquels sera inscrite la mention "Vendue le ... (date du jour de la transaction)" ou "Cédée le ... (s'il s'agit d'un don)". Certificat de demande d'immatriculation d'un véhicule : Certificat de demande d'immatriculation ici Seulement pour l'acheteur (Obligatoire pour vous mais pas pour le vendeur)
Date de création : 11/04/2006 @ 13:14
Dernière modification : 13/09/2008 @ 18:49
Catégorie : Pratique
Page lue 32733 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|