Débuter en moto, c’est commencer par trouver une moto école. Et c’est là que commencent pour certains apprentis motards un vrai parcours du combattant et cela peut virer au cauchemar (arnaques, mauvais enseignement, surcharge du plateau, moniteurs inaptes…) Laisser œuvrer le bouche-à-oreille, souvent les motards confirmés ont leurs bonnes adresses et seront ravis de faire un peu de pub pour leur moto école.L’Association pour la Formation des Motards estampillent de leur logo les moto-écoles qui répondent à leur cahier des charges très complet et très rigoureux : nombre d’élèves par moniteurs, plateau, qualités pédagogiques des enseignants, équipements etc. Liste des moto-écoles recommandées par L'AFDM. Le petit plus, les jeunes motards qui ont choisi une école AFDM bénéficieront d’une remise de 20 ٪ pendant les deux premières années sur leur cotisation à la Mutuelle des Motards.Le choix d’une moto école repose sur de nombreux critères comme la proximité, le prix, les horaires et le matériel. Il est évident que pour se préparer à l’obtentiondu précieux papier rose et a une meilleure formation d’autres éléments sont à prendre en compte. Le budgetPré oyez entre 500 et 750 euros de budget pour passer votre permis : le forfait moto école, les examens. Les formation à prix bas cachent souvent des conditions de cours catastrophiques : un nombre d’élèves élevé par cours, des temps d’attente entre chaque passage, des entraînements sur des pistes « sauvages » du type supermarché, des motos en mauvais état, l’absence de suivi, etc.
La proximitéLa proximité ne garantit rien. C’est pratique, mais si la moto école est mauvaise, vous perdrez plus de temps parce que les cours sont de mauvaise qualité, qu’à faire quelques kilomètres pour rejoindre une bonne moto école. Donc, il peut être préférable de perdre une demi-heure de transport pour en rejoindre une bonne que d’aller dans celle qui est à cinq minutes de chez vous. Le prixS’il y a une multitude de propositions d’offres de forfaits à prix cassés, il faut se méfier. Le premier élément que l’on a tendance à examiner est le prix. Cette information est certes de taille, mais il faut surtout s’informer sur la répartition des coûts et l’utilisation qui sera faite de l’argent versé.Il faut toujours se méfier du prix indiqué sur la vitrine. Ce prix n’inclue pratiquement jamais l’ensemble des sommes à payer pour obtenir le précieux sésame, et ce malgré l’arrêté du 16/06/87 modifié le 21/12/93 qui oblige les auto écoles à faire figurer sur leur publicité : le nom, l’adresse, le numéro d’agrément préfectoral ainsi que toute les prestations entrant dans le forfait : nombre d’heures et de formation théoriques, frais administratifs, etc.Ces documents doivent en outre indiquer les dépenses obligatoires pour le passage du permis, restant à la charge du candidat.De plus chaque moto école doit afficher un panneau de tarification lisible de l’extérieur indiquant l’ensemble des tarifs (prix des leçons de code, passage des examens, prestations forfaitaires, etc.)Ces documents doivent en outre indiquer les dépenses obligatoires pour le passage du permis, restant à la charge du candidat.De plus chaque moto école doit afficher un panneau de tarification lisible de l’extérieur indiquant l’ensemble des tarifs (prix des leçons de code, passage des examens, prestations forfaitaires, etc.) Les horairesIl est idéal d’avoir du temps libre quand on passe le permis, au moins, les horaires sont modulables et on choisit ses heures en journée en semaine. Quand on travaille, il reste le samedi, il faudra donc choisir une moto école qui fonctionne le samedi. Le matérielLes motos garées devant le local sont elles propres ? Ont elles l’air en bon état ? mais également l’équipement éventuel comme les casques. Voilà de tout petits signes qui peuvent donner une première impression souvent révélatrice. Pour les casques, le conseil est d’en acheter un à votre taille. La répartition des heures plateau et circulationLe permis moto se passe avec une épreuve sur plateau et une autre en circulation. Il se prépare avec ce même équilibre entre les cours sur plateau et sur circulation. En théorie, sur les vingt heures pratiques obligatoires, douze heures doivent être réalisées en circulation. Dans beaucoup de cas, vous allez passer tout votre temps sur le plateau et aurez le droit à trois heures de circulation bâclée. Certes, c’est une pratique interdite, en théorie, mais hélas réaliste dans la pratique. Le résultat est simple : le plateau sera peut-être réussi au premier coup, mais vous aurez toutes les chances de vous planter à la circulation. Sans compter que vous n’aurez pas appris l’essentiel : savoir rouler, freiner, éviter sur la route, dans des conditions réelles.La circulation est tout autant disqualifiante que le plateau et ne doit donc pas être négligée. Attention, certaines écoles comptent en heurs de circulation, les heures passés à de rendre sur le plateau. Les heures de conduite / trajet compté ?Les cours durent en général trois heures. Attention ! beaucoup d’écoles incluent dans les heures de cours, le temps de parcours jusqu’à la piste comme une heure de cours en circulation. Pensez à le demander avant. Une véritable heure de cours en circulation s’effectue avec un écouteur dans l’oreille, le moniteur en voiture derrière à vous guider. Ce sont ces heures qui sont véritablement efficaces. Quand vous passez une demi-heure aller, autant au retour, entre la moto école et la piste, la différence est non négligeable à la fin de la formation entre ces heures soit disant de conduite et des heures personnalisées. C’est souvent l’une des raisons de formation moins chères. Il vaut mieux évidemment une heure de conduite personnalisées avec le moniteur en voiture derrière. La pisteIl est préférable de choisir une moto école qui dispose d’une piste privée. En effet peu de moto école possèdent une piste privée. Beaucoup vous amènent sur des parkings de supermarché ou encore sur des chemins goudronnés en sous-bois, ou portions de route désacfectées où vous risquez en plus de vous retrouver avec une autre moto école à partager le même espace.Le résultat est simple : des temps d’attente entre chaque passage sur les circuits lents et rapides, qui peuvent aller facilement jusqu’à 15 minutes. Ceci se rajoute au temps d’attente d’installation des plots délimitant les espaces sur la piste. Vous passez alors votre leçon à attendre. Le nombre d’élèves par coursLes textes officiels indiquent qu’il ne devrait pas y avoir plus de 3 élèves par moniteur lors de la conduite. Dans la pratique, on en est loin surtout le samedi. Et plus il y a d’élèves, moins le moniteur aura le temps de s’occuper de vous et de vous faire progresser en vous donnant les conseils nécessaires. Or, les conseils, vous en aurez besoin. Sans compter que ce sont ces conseils donnés à chaque instant qui vous permettront biens sur de passer le permis plus vite. La formation théoriqueCertaines moto écoles se contentent de donner quelques conseils à la va-vite, bâclés, pendant les temps morts sur les pistes d’entraînement. D’autres font du bachotage en salle. Assurez-vous qu’il y a bien un temps de conseil théorique sur les techniques : de conduite (contre braquage, freinage, etc.) et sur la moto, liées au livret et aux questions qui seront ensuite posées lors de l’examen ( quelle moto choisir, l’entretien, les vérifications à faire avant de rouler, etc.) La formation pratiqueUn cours se divise normalement en trois temps :Au début le moniteur explique l’objectif de la leçon, ce qui doit être appris, et enchaîne sur les explications nécessaires,Le moniteur réalise une ou plusieurs démonstrations, suivies par vos propres exercices, qu’il doit suivre, commenter et rectifierA la fin de la leçon, il doit vous faire le point sur vos progrès et ce qu’il vous reste à apprendre.L’enseignement doit être personnalisé et constant, tout au long des différents cours. C’est à cette condition que vous progresserez rapidement. Vérifiez cette pédagogie en parlant avec lui ou surtout des élèves avant de engager. Le livret d’apprentissageTout au long de votre formation, votre moniteur doit remplir un livret d’apprentissage qui précise où vous en êtes dans votre formation, ce qui a été acquis, votre niveau et ce qu’il vous reste à voir. Certains moniteurs ne s’ en occupent pas, ou simplement pour noter les heures effectuées. Essayer de consulter le livret d’un élève de l’école, afin de voir la qualité du suivi et le sérieux du contrôle régulier. Ils vous permettront de savoir si vous êtes réellement guidés tout au long de votre formation. Le moniteurIl doit avoir son permis moto évidemment mais il doit surtout être un vrai motard, roule toujours. Essayez d’en coincer un à la fin d’un cours et parlez avec lui. S’il utilise sa moto au quotidien, s’il voyage en moto, il aura plus de chance de vous faire partager sa passion et son savoir acquis sur la route (et pas dans les livres). Un point pas toujours facile à vérifier, à part en demandant aux autres élèves, pendant la majorité des cours : est-il sur la piste avec les élèves ? reste t-il dans le véhicule ? passe t-il le temps à discuter avec des visiteurs ? se réfugie t-il dans une baraque que dispose l’école pendant la majorité du cours. Du coup, il n’y a aucun suivi, ni aucune correction d’ erreur lorsque l’élève tourne, que ce soit sur le lent ou le rapide. Moto école à fuir dans ce cas là ! Les élèves En fait, le dernier point assez facile à vérifier reste les élèves et surtout parler avec un ou d’eux d’entre eux pour leur demander ce qu’ils pensent des cours. Il peut toujours y avoir un mécontent, mais s’il y en a plusieurs et qu’apparemment, ils râlent… vous pouvez vous poser de sérieuses questions pour votre formation. Donc, ce n’ est pas compliqué, essayez de parler quelques minutes avec l’un ou d’eux d’entre eux. Alors, après tous ces points… vous penserez peut-être qu’il suffit d’aller sur une grande enseigne, connue… Il n’ en est rien. Les franchisés ne sont pas contrôlés et il n’existe pas toujours de validation au sein d’un groupe ou d’une enseigne. En fait, plus que l’enseigne, vous pouvez davantage vous fier à certains labels comme l’AFDM (lié à la mutuelle des Motards) auxquelles certaines motos écoles sont affiliées. Et comme l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, demandez à assister à un cours. Vous verrez de vos propres yeux comment est effectuée la formation et pourrez choisir en connaissance de cause de signer le chèque… Les dix commandements pour choisir une bonne moto école Un budget réaliste, tu prévoirasUn à deux mois, tu planifierasUne piste privée, tu préférerasPeu d’élèves, tu t’associeras,Une moto pour toi tout seul, tu prendras,Une formation théorique spécifique, tu te renseignerasLe livret d’élèves, tu vérifierasLe matériel disponible, tu contrôleras,Un moniteur motard, tu préféreras,Les élèves, tu contacteras. ANNUAIRE pour passer votre permis de conduire cherchez l'auto-école qui vous convient Vous cherchez une moto-école prés de chez vous ? MonAutoEcole l'annuaire des moto écoles et des auto-écoles pourra vous aider dans votre choix. L’AFDM est à l’origine de la mise en place de stage de perfectionnement à la conduite moto dés le début des années 80
Date de création : 09/09/2008 @ 14:18
Dernière modification : 13/09/2008 @ 18:44
Catégorie : Pratique
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