Tout ce qu’il faut savoir sur les 34 chevaux L'article R221-6 du code de la route nous dit : «La catégorie A du permis de conduire n'autorise la conduite des motocyclettes dont la puissance est supérieure à 25 kilowatts ou dont le rapport puissance/poids en ordre de marche est supérieur à 0,16 kilowatt par kilogramme que si le conducteur est titulaire de cette catégorie depuis au moins deux ans.». Concrètement, qu'est ce que ça veut dire ? Pas évident quand on commence. Voici pour vous uniquement ce qu'il faut savoir sur les 34cv. 
Déroulement du permis A restrictif Le passage du permis est exactement le même que pour un permis A normal. Il faut obtenir son code, passer l’examen du plateau et de la circulation. Une fois le permis obtenu, la case permis restrictif est cochée sur le papier rose. La période prend fin deux ans jour pour jour après la date anniversaire du permis. Attention, la période de deux ans ne s’arrête pas à 21 ans révolus, seule la date de permis fait foi. Ce qui fait que pour un permis obtenu à 20 ans, il faudra attendre 22 ans pour conduire des motos débridées. Exemples : - Je passe le permis à 18 ans, je serai concerné par la loi sur les 34 chevaux jusqu'à mes 20 ans.
- Je passe le permis à 20 ans et 364 jours, je serai concerné par la loi sur les 34 chevaux jusqu'à mes 22 ans et 364 jours.
- Je passe le permis après mes 21 ans, le permis est dit « direct » et me donne accès aux motos n'excédant pas 73,6 kilowatts (100 ch) selon la loi française. (En fait 106 ch avec la tolérance de 6%, soit 78 kW).

Où acheter une moto 34 ch Moto neuve La plupart des constructeurs proposent des modèles bridables dans leurs gammes. Lorsqu’on achète une moto neuve, elle peut être livrée directement en 34 ch. Si non vous pouvez facilement négocier le bridage dans le prix d'achat. Certaines marques comme Suzuki, vendent leurs modèles pour les débutants déjà bridés en 34cv. La carte grise porte alors la mention MTT1 (MTT2 pour les motos en 100 ch). Le concessionnaire s’occupe de la carte grise et il n’y a donc pas de démarches supplémentaires à faire. Moto d’occasion Il y a deux cas de figure lorsqu’on achète une moto d’occasion. Soit la moto est déjà bridée à 34 ch soit elle récupère sa puissance nominale. Si la moto est déjà bridée, il n’y a pas besoin d’intervenir mécaniquement sur la machine. Il suffit de refaire la carte grise, comme pour n’importe quel achat d’occasion. En revanche, si la moto est en 100 ch, il faut impérativement la faire brider chez le concessionnaire. Une fois l’opération achevée, le garage doit vous remettre une attestation qui certifie que la moto fait 34 ch, soit 25 kW. Une fois le certificat de bridage en poche, vous pouvez vous rendre à la préfecture pour faire votre carte grise. Il sera apposé le MTT1 dans la catégorie du véhicule.  Coût d’un kit de bridage Cela varie du modèle et de l'endroit où la moto est bridée. On retrouve essentiellement deux types de brides. La bride au niveau des gicleurs, c'est la plus longue à installer et la plus chère (comptez au minimum 160 euros les deux brides). Et la bride au niveau de l'admission est plus facile et moins coûteuse (environ 40 euros les deux colliers). Les types de brides varient selon les marques.  Changement sur la carte grise Les motos de 34 chevaux (25 kW) ou moins présentent la mention MTT1 sur la carte grise. N'oubliez pas que lorsque vous finissez votre période de bridage et que vous débridez votre moto vous devez également faire changer la carte grise pour qu'elle comporte la mention MTT2. La configuration de votre moto doit toujours être celle mentionnée sur la carte grise. Risques si ma carte grise est en MTT1 et que la moto n'est pas bridée En cas d'accident, l'assurance peut refuser de vous indemniser, également en cas de contrôle vous pouvez avoir une forte amende et une obligation de repasser votre moto au normes. 
Comment je débride ma moto après la période de bridage Une fois la période de bridage achevée, il suffit de faire débrider votre moto par votre concessionnairepour repasser en MTT2. Il est impossible de le faire soi-même, car un certificat délivré par la marque est nécessaire pour valider le changement de statut de la carte grise. La modification en préfecture coûte 46,15 € (taxe fixe pour « changement de caractéristiques techniques »). 
Liste des motos disponibles en MTT1, bridables ou de puissance inférieure à 34 chevaux. Elles sont classées par catégorie, puis par ordre alphabétique des marques. Sportives Aprilia RS 250 BMW F800S Buell XB9R Buell XB12R Ducati 620 SSie Ducati 749 Ducati 750 SSie Honda CBR 600 F Hyosung Comet 650 S/R Kawasaki Ninja 250R Suzuki SVS 650 Triumph TT 600 Triumph Daytona 600 Triumph Daytona 675Pour la Belgique et la Suisse uniquement:
Kawasaki ZX-6R Honda CBR 600 Suzuki GSX-R 600 Yamaha R6 Roadsters BMW F800R BMW R850R Buell XB9S Buell XB12S Cagiva Raptor 650 Honda Hornet 600 Honda CBF 500 Honda CBF 600 Ducati Monster 600 Ducati Monster 620 Ducati Monster 695 Ducati Monster 696 Ducati Monster S2R 800 Kawasaki ZR-7 Kawasaki Z750 Kawasaki W650 Kawasaki ER-6 N/F Hyosung Comet 250 Hyosung Comet 650 Suzuki SV-N 650 Suzuki Bandit 600 Suzuki Bandit 650 Suzuki GSR 600 Triumph Bonneville 800 Triumph Speed Four 600 Triumph Thunderbird 900 Triumph Legend TT 900 Triumph Truxton 900 Triumph Scrambler Triumph Street Triple 675 Yamaha MT03 Yamaha SR 500 Yamaha FZS Fazer 600 Yamaha FZ6 ( uniquement en version 78cv ) Yamaha YBR 250 Basiques Honda CB 500 Kawasaki GPZ 500 Kawasaki ER-5 Suzuki GSE 500 Suzuki GSF 500 Yamaha XJ 600 N/S Yamaha XJ6 N / S Routières et Sport-GT BMW F800 ST BMW R850 RT Cagiva River 600 Honda Deauville 650 Suzuki GSX-F 600 Trails, Enduros et Supermotards Aprilia Pegaso 650 Aprilia SXV/RXV 4.5 & 5.5 Beta Alp 4.0 Enduro & Motard BMW F650 GS (monocylindre et bicylindre) BMW F650 Scarver CS BMW G650X Cagiva W12 350 Cagiva Canyon 500 & 600 Cagiva W16 600 CCM R30 CCM DS 404 & 644 Ducati Multistrada 620 & 620 Dark GasGas EC 200, 250 & 300 GasGas FSE 400 & 450 HM CRE 250R HM CRE F250X HM CRE F290X I HM CRE F250R HM CRE F450X HM CRE F490X I HM CRE F450R HM CRM F250X HM CRM F450X HM CRM F490X HM CRM F450R HM 230F Trail, Trail ID, Motard & Enduro Honda Transalp 600 & 650 Honda FX 650 Honda Dominator 250 & 650 Honda XLR 350 & 400 Honda SLR 650 Honda XL 250 & 650 Honda FMX 650 Honda MTX 200 & 250R Honda XR 200, 250 & 400 Husaberg FE 400, 501 & 600 Husaberg FSE 450, 550 & 650 Husqvarna WR 250 & 300 Husqvarna TE 250, 310, 450, 449 et 510 Husqvarna TE 410E Husqvarna TE 610, 610E & 610 SMS Husqvarna SMR 450 & 510 Kawasaki KLE 500 Kawasaki KLR 650 Kawasaki KLX-R 250 & 300 Kawasaki Versys 650 KTM Duke 640 & 690 KTM LC4 400 & 640 KTM SMC 625, 660 & 690 KTM EXC * toutes* KTM 690 Supermoto & 690 Supermoto R MZ Mastiff 660 MZ Baghira 660 Suzuki DRZ 400 SM Suzuki Freewind 650 Suzuki V-Strom 650 Suzuki DR 250 & 350 TM En 250, En 300 Yamaha Tricker 250 Yamaha XTX 660 & XTR 660 Yamaha TTR 250 Yamaha TT 350 Yamaha XT 250, 350, 400 & 500 Customs Guzzi Nevada 750 Harley-Davidson Sportster 883 Honda VT Shadow 750 Honda Rebel 250 Kawasaki Eliminator 250 Kawasaki Drifter 850 Kawasaki VN Classic 800 Kawasaki Drifter 1500 Suzuki LS 650 Savage Triumph Speedmaster Yamaha XVS Dragstar 250 Yamaha Virago 535
Date de création : 25/10/2010 @ 21:51
Dernière modification : 25/10/2010 @ 22:10
Catégorie : Le saviez-vous ??
Page lue 72261 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|