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Tout ce qu’il faut savoir sur les 34 chevaux
L'article R221-6 du code de la route nous dit : «La catégorie A du permis de conduire n'autorise la conduite des motocyclettes dont la puissance est supérieure à 25 kilowatts ou dont le rapport puissance/poids en ordre de marche est supérieur à 0,16 kilowatt par kilogramme que si le conducteur est titulaire de cette catégorie depuis au moins deux ans.». Concrètement, qu'est ce que ça veut dire ? Pas évident quand on commence. Voici pour vous uniquement ce qu'il faut savoir sur les 34cv.
Déroulement du permis A restrictif
Le passage du permis est exactement le même que pour un permis A normal. Il faut obtenir son code, passer l’examen du plateau et de la circulation. Une fois le permis obtenu, la case permis restrictif est cochée sur le papier rose. La période prend fin deux ans jour pour jour après la date anniversaire du permis. Attention, la période de deux ans ne s’arrête pas à 21 ans révolus, seule la date de permis fait foi. Ce qui fait que pour un permis obtenu à 20 ans, il faudra attendre 22 ans pour conduire des motos débridées.
Exemples :
Où acheter une moto 34 ch
Moto neuve
La plupart des constructeurs proposent des modèles bridables dans leurs gammes. Lorsqu’on achète une moto neuve, elle peut être livrée directement en 34 ch. Si non vous pouvez facilement négocier le bridage dans le prix d'achat. Certaines marques comme Suzuki, vendent leurs modèles pour les débutants déjà bridés en 34cv. La carte grise porte alors la mention MTT1 (MTT2 pour les motos en 100 ch). Le concessionnaire s’occupe de la carte grise et il n’y a donc pas de démarches supplémentaires à faire.
Moto d’occasion
Il y a deux cas de figure lorsqu’on achète une moto d’occasion. Soit la moto est déjà bridée à 34 ch soit elle récupère sa puissance nominale. Si la moto est déjà bridée, il n’y a pas besoin d’intervenir mécaniquement sur la machine. Il suffit de refaire la carte grise, comme pour n’importe quel achat d’occasion. En revanche, si la moto est en 100 ch, il faut impérativement la faire brider chez le concessionnaire. Une fois l’opération achevée, le garage doit vous remettre une attestation qui certifie que la moto fait 34 ch, soit 25 kW. Une fois le certificat de bridage en poche, vous pouvez vous rendre à la préfecture pour faire votre carte grise. Il sera apposé le MTT1 dans la catégorie du véhicule.
Cela varie du modèle et de l'endroit où la moto est bridée. On retrouve essentiellement deux types de brides. La bride au niveau des gicleurs, c'est la plus longue à installer et la plus chère (comptez au minimum 160 euros les deux brides). Et la bride au niveau de l'admission est plus facile et moins coûteuse (environ 40 euros les deux colliers). Les types de brides varient selon les marques.
Changement sur la carte grise
Les motos de 34 chevaux (25 kW) ou moins présentent la mention MTT1 sur la carte grise. N'oubliez pas que lorsque vous finissez votre période de bridage et que vous débridez votre moto vous devez également faire changer la carte grise pour qu'elle comporte la mention MTT2. La configuration de votre moto doit toujours être celle mentionnée sur la carte grise.
En cas d'accident, l'assurance peut refuser de vous indemniser, également en cas de contrôle vous pouvez avoir une forte amende et une obligation de repasser votre moto au normes.
Comment je débride ma moto après la période de bridage
Une fois la période de bridage achevée, il suffit de faire débrider votre moto par votre concessionnairepour repasser en MTT2. Il est impossible de le faire soi-même, car un certificat délivré par la marque est nécessaire pour valider le changement de statut de la carte grise. La modification en préfecture coûte 46,15 € (taxe fixe pour « changement de caractéristiques techniques »).
Liste des motos disponibles en MTT1, bridables ou de puissance inférieure à 34 chevaux. Elles sont classées par catégorie, puis par ordre alphabétique des marques.
Sportives
Aprilia RS 250
BMW F800S
Buell XB9R
Buell XB12R
Ducati 620 SSie
Ducati 749
Ducati 750 SSie
Honda CBR 600 F
Hyosung Comet 650 S/R
Kawasaki Ninja 250R
Suzuki SVS 650
Triumph TT 600
Triumph Daytona 600
Triumph Daytona 675Pour la Belgique et la Suisse uniquement:
Kawasaki ZX-6R
Honda CBR 600
Suzuki GSX-R 600
Yamaha R6
Roadsters
BMW F800R
BMW R850R
Buell XB9S
Buell XB12S
Cagiva Raptor 650
Honda Hornet 600
Honda CBF 500
Honda CBF 600
Ducati Monster 600
Ducati Monster 620
Ducati Monster 695
Ducati Monster 696
Ducati Monster S2R 800
Kawasaki ZR-7
Kawasaki Z750
Kawasaki W650
Kawasaki ER-6 N/F
Hyosung Comet 250
Hyosung Comet 650
Suzuki SV-N 650
Suzuki Bandit 600
Suzuki Bandit 650
Suzuki GSR 600
Triumph Bonneville 800
Triumph Speed Four 600
Triumph Thunderbird 900
Triumph Legend TT 900
Triumph Truxton 900
Triumph Scrambler
Triumph Street Triple 675
Yamaha MT03
Yamaha SR 500
Yamaha FZS Fazer 600
Yamaha FZ6 ( uniquement en version 78cv )
Yamaha YBR 250
Basiques
Honda CB 500
Kawasaki GPZ 500
Kawasaki ER-5
Suzuki GSE 500
Suzuki GSF 500
Yamaha XJ 600 N/S
Yamaha XJ6 N / S
Routières et Sport-GT
BMW F800 ST
BMW R850 RT
Cagiva River 600
Honda Deauville 650
Suzuki GSX-F 600
Trails, Enduros et Supermotards
Aprilia Pegaso 650
Aprilia SXV/RXV 4.5 & 5.5
Beta Alp 4.0 Enduro & Motard
BMW F650 GS (monocylindre et bicylindre)
BMW F650 Scarver CS
BMW G650X
Cagiva W12 350
Cagiva Canyon 500 & 600
Cagiva W16 600
CCM R30
CCM DS 404 & 644
Ducati Multistrada 620 & 620 Dark
GasGas EC 200, 250 & 300
GasGas FSE 400 & 450
HM CRE 250R
HM CRE F250X
HM CRE F290X I
HM CRE F250R
HM CRE F450X
HM CRE F490X I
HM CRE F450R
HM CRM F250X
HM CRM F450X
HM CRM F490X
HM CRM F450R
HM 230F Trail, Trail ID, Motard & Enduro
Honda Transalp 600 & 650
Honda FX 650
Honda Dominator 250 & 650
Honda XLR 350 & 400
Honda SLR 650
Honda XL 250 & 650
Honda FMX 650
Honda MTX 200 & 250R
Honda XR 200, 250 & 400
Husaberg FE 400, 501 & 600
Husaberg FSE 450, 550 & 650
Husqvarna WR 250 & 300
Husqvarna TE 250, 310, 450, 449 et 510
Husqvarna TE 410E
Husqvarna TE 610, 610E & 610 SMS
Husqvarna SMR 450 & 510
Kawasaki KLE 500
Kawasaki KLR 650
Kawasaki KLX-R 250 & 300
Kawasaki Versys 650
KTM Duke 640 & 690
KTM LC4 400 & 640
KTM SMC 625, 660 & 690
KTM EXC * toutes*
KTM 690 Supermoto & 690 Supermoto R
MZ Mastiff 660
MZ Baghira 660
Suzuki DRZ 400 SM
Suzuki Freewind 650
Suzuki V-Strom 650
Suzuki DR 250 & 350
TM En 250, En 300
Yamaha Tricker 250
Yamaha XTX 660 & XTR 660
Yamaha TTR 250
Yamaha TT 350
Yamaha XT 250, 350, 400 & 500
Customs
Guzzi Nevada 750
Harley-Davidson Sportster 883
Honda VT Shadow 750
Honda Rebel 250
Kawasaki Eliminator 250
Kawasaki Drifter 850
Kawasaki VN Classic 800
Kawasaki Drifter 1500
Suzuki LS 650 Savage
Triumph Speedmaster
Yamaha XVS Dragstar 250
Yamaha Virago 535