Nettoyage : Nettoyer sa moto avec un jet d’eau haute pression est fortement déconseillé pour le moteur, les échappements, la peinture et les décorations. Le nettoyage a l’eau mélangée avec du shampoing pour voiture fera largement l’affaire mais il faudra tout de même une bonne éponge et un peu d’huile de coude. Le rinçage à l’eau plate et le séchage des pièces sensibles de la machine est obligatoire. Le graissage de la chaîne, pour les machines équipées doit être effectué après chaque lavage. ---------- Olivier le Letty : Si votre pneu perd un peu de pression par la valve, remplir le bouchon de lait, le remettre en place et rouler. Le lait va cailler et donc refaire l'étancheïté de la valve. Olivier tient ce secret d'un vieux mécano (qui doit sentir bon la motul monograde) et a eu l'occasion d'essayer ce truc avec succès ---------- Francis VISTOT : http://home.tele2.fr/vadrouille/index.htm Problème de communication à moto. Comme il est très difficile de parler à moto, j'ai trouvé sur un catalogue, ce système, oreillettes et micros, depuis nous l'avons adopté, il nous amène confort et sécurité.
---------- Les pneus :une monte idéale et homogène... | |
| Monter un pneu plus tendre à l'avant pour diminuer le sous virage et augmenter la maniabilité de la moto. Le pneu arrière, plus dur, aura une meilleure longévité pour une très bonne tenue de route. Ainsi les deux pneus s'usent sensiblement en même temps, de ce fait nous avons une monte toujours homogène. Ci-dessous quelques exemples de monte homogène: |
| Dunlop: D207 à l'avant et D205 à l'arrière | Bridgestone: BT10 à l'avant et BT20 à l'arrière |
--------- Il n'est pas toujours facile de savoir si les pneux de votre motre moto ont atteint leurs limites d'usure ou pas (1.6mm). Quand on sait combien leur état est important... Pour nous faciliter la vie, les manufacturiers ont placé, sur le pneu, une petite flêche. A cet endroit, dans le dessin du pneu, une sorte de pointe ou de petit relif de ... 1,6mm de haut dépasse. comme les structure sont plus profondes que 1,6 mm, dés que cette petite pointe arrive au ras du pneu, il est temps de changer ! |
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---------- L'huile moteur : tout connaître sur les spécifications des huiles... | | | Plus le moteur est sollicité (sportif, kit dyno, etc...), plus il est conseillé d'utiliser une huile 100 % synthèse qui garde toutes ses "vertues" même à hauts régimes. Plus le moteur à de l'âge (il a pris du jeu), plus il est conseillé d'utiliser une huile épaisse (si le constructeur préconise de la 10w40, prendre de la 15w50). Utiliser de l'huile spéciale moto (même pour une mise à niveau), la plupart des huiles auto actuelles sont incompatibles avec les embrayages à bain d'huile (patinage) en raison d'additifs anti-frictions. | | | L'huile auto Carrefour 5w50 100 % synthèse (22 € les 5 litres) est compatible "moto" puisqu'elle ne contient pas d'additifs anti-frictions. | | | ---------- |
Rousseau : Pour affronter l'hiver, j'enduits les parties chromées de ma moto avec un mélange d'huile (nouvelle) et de graisse ordinaire (10%) chauffé dans une vielle casserole et que j'étends avec un pinceau. L'hiver finit, je néttoye le tout avec du pétrole. Je roule en moto depuis plus de 25 ans et j'ai toujours appliquer cette "recette" avec succés. ---------- Yesyes : Trace de colle Pour enlever les trace de colle d'autocollant ou d'étiquette collante sur tous type de matière utiliser du withe-spirit, c'est magique il n'attaque ni la peinture ni les plastiques etc... ---------- Joel : Point dur sur roulement de direction Si vous remisez votre moto l'hiver, toujours trouner la roue avant à font vers la gauche ou la droite, pour éviter l'apparition d'un point dur (dus à une oxydation) mal placé dans les roulements de direction. ---------- Acheter une occasion déjà tatouée 1/ Précaution à prendre avant d'acheter une moto déjà tatouée. Il faut contacter "argos" au 05 59 063 002, avec l'immatriculation et le n° de série de la moto, afin de vérifier que la moto que vous souhaitez acquérir na pas été volée. Cela n'est possible bien sur que si la société de tatouage est affiliée à ARGOS (c'est généralement le cas).
2/ Lorsqu'on achète une moto déjà tatouée et qu'on a pas le certificat, on peut téléphoner a ARGOS qui vous indiquera qui a fait le tatouage (du moins, la société), il suffira alors de demander à la société de vous procurer un certificat de tatouage, contre paiement d'une nouvelle inscription. Vous pouvez aussi lorsque vous avez une moto qui a été tatouée par exemple par ICA (vous le savez ou pas) et pas de certificat, vous rendre chez n'importe quel concessionnaire moto réalisant des tatouages. Si votre moto a été tatouée chez tel ou tel marqueur il vous réinscrira chez ce même marqueur sans vous faire payer la main d'œuvre (il n'efface pas l'ancien tatouage pour en refaire un il se charge de l'enregistrement)
---------- Bruno : Achats d'accessoires et équipement en Principauté d'Andorre Pour s'équiper à moindre frais (accessoires et équipements), la Principauté d'Andorre est vraiment la paradis des petites bourses. Le motard, qui le plus souvent est peu fortuné y trouvera son bonheur et plus encore ... Les accès:L'Andorre est un micro etat où vivent 75.000 personnes. Il n'y a que deux routes d'accès: Une par la France, au Pas de la Case (Alt: 2.000mts), l'autre par l'Espagne, depuis la ville de la Seu d'Urgell. Au mois d'Août et lors des grands week-end, il faut éviter d'arriver entre 9h00 et 11h00, car les bouchons sont fréquents au niveau des douanes. Le soir, même chose pour sortir entre 16h30 et 20h00. Essayez plutôt de rentrer en Andorre l'après-midi et d'en ressortir le matin. Passez-y une nuit à l'hôtel ou au camping, vous éviterez de perdre la moitié de la journée dans les embouteillages. En hiver, prenez le temps de consulter les bulletins français sur l'état des accès en Andorre. La montée vers le Pas de la Case est souvent difficile. Depuis Octobre 2002, le Tunel d'Envalira est ouvert et permet la liaison entre le Pas de la Case et Grau-Roig (vers Andorre la Vieille) par tous les temps. | Le climat: L'accès par la France se situe en haute altitude. D' octobre à avril, il faut impérativement amener vos équipement spéciaux (chaînes ou pneus contact), même s'il fait beau. Les routes sont en principe très bien nettoyées. Le climat est très ensoleillé, mais des chutes de neige importantes sont fréquentes et brutales. Il peut neiger au sommet du col d'Envalira en plein été (2.407 Mts) | L'essence: Les carburants sont moins chers en Andorre qu'en France: Jusqu'à 0,30 € de différence par litre. Inutile de faire votre plein à 20 kms de la frontière. Inutile également de tomber en panne dans le col pour économiser quelques centimes! (C'est très fréquent ! ) Vous trouverez des stations ouvertes 24h/24 à Encamp, Andorre la Vieille et Sant Julià. | La douane: L' Andorre ne fait pas partie de l'union européenne. C'est en théorie la seule frontière terrestre de France où vous trouverez des douaniers en poste. Attention aux limites de franchises, surtout en ce qui concerne le tabac et les alcools: Vous risquez gros si vous ressortez avec 50 cartouches de cigarettes. Respectez les limites tolérées. Même en Andorre, vous n'êtes pas autorisés à circuler avec de grosses quantités de tabac dans les zones proches de la frontière ! Votre véhicule peut être confisqué ( Politique de lutte contre la contrebande de tabac ). Si vous n'êtes pas controlés à la sortie, ne criez pas victoire: Sachez que la "douane volante" peut se cacher 50 kms plus loin ! Et à 200 ou 500 kms ... | La poste: L'Andorre n'a pas d'administration postale. En revanche, vous trouverez dans chaque village deux officines postales: La française, qui dépend de l'administration française, et l'espagnole, qui dépend de l'administration espagnole. Chaque jour, deux facteurs distribuent le courrier dans tous les immeubles, en s'ignorant totalement. Les tarifs sont les mêmes qu'en France et en Espagne. Vous devrez payer en Euros. Les horaires sont un peu spéciaux: Fermeture à 14h30 à Andorre la Vieille, ouverture seulement le matin ailleurs. Le courrier intérieur est gratuit (mais trèèèès lent!!). Pour envoyer votre courrier en Andorre, il est préférable d'utiliser les codes postaux. (Commençant par le préfixe du pays: AD) | Ne vous trompez pas de boîte aux lettres en postant votre courrier: C'est comme les officines, il y en a des françaises et des espagnoles ! NB: Les timbres sont très beaux et spécifiques à l'Andorre. | | |
| Les moyens de payement: Si vous avez l'habitude de payer par chèque en France, méfiez-vous, car ils ne sont pratiquement jamais acceptés par les commerçants (sauf au Pas de la Case). Les banquiers ont pris l'habitude d'encaisser une commission de 3 Euros sur chaque chèque !. Vous ne trouverez pas de banque française en Andorre. Elles sont toutes andorranes. Prévoyez donc de regler vos achats par carte bancaire (Internationale!) ou en liquide. Possiblité de retirer de l'argent si vous avez un CCP, au guichet de la poste française d' Andorre la Vieille Les achats:Sont intéressants: Le tabac, les alcools, les bijoux, les équipements moto, certaines marques de vêtements et de marroquinerie, les parfums, les lunettes, les carburants...Sont plus chers: La nourriture en général,
Date de création : 11/04/2005 @ 22:07
Dernière modification : 27/07/2008 @ 14:30
Catégorie : Astuces et Bidouilles
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